Rêves
Préambule général
Précisons tout d'abord que chacune des techniques évoquées est, vous l'avez compris, peu connue, voire "mal connue". C'est bien l'intérêt de ce projet: faire avancer la connaissance bien sûr par l'expérimentation, les témoignages dépouillés de toute interprétation.. (seule recevable par les scientifiques avec en plus la reproductibilité ce qui pose un certain probléme quand il s'agit de biologie où les phénomènes ne peuvent être appréhendés que statistiquement, quant à l'intervention de la "spiritualité" autant dire que chaque cas est un cas particulier qui nous sera le plus souvent "incompréhensible" ). Avant que la présente démarche prenne de l'intérêt et qu'ainsi une gouvernance (pour validation du texte) puisse être mise en place, les expériences.. sur lesquelles s'appuie le texte sont celles de l'auteur et celles qu'il a pu relever dans la littérature et qui lui paraissent intéressantes et "crédibles".
La présente fiche comporte 4 paragraphes qui au total s'étendent sur guère plus d'une page (il est souhaitable de lire la totalité, vous ne le regretterez pas!!)
1 Les Rêves de quoi parle t'on??
2 Les rêves - leur signification et intérêts
3 Principales clefs pour interpréter les rêves
Les Rêves de quoi parle t'on ??
Les rêves sont présents dans quasiment toutes les périodes de repos : comment imaginer qu'ils ne servent à rien!! Nombreuses sont les recherches sur le sujet et toutes aussi nombreuses les finalités avancées mais il semble que leur "connaissance scientifique" avance comme cela apparait dans les méta-études parues dans NEXUS (1).
Commençons par préciser (définir) les notions employées:
* Le rêve dit ordinaire est défini comme une vision sans conscience. Il intervient lors du sommeil
* Le rêve éveillé peut intervenir à tout moment; il y a alors concience mais pas de maitrise du rêve; de mon expérience il est directement compréhensible, souvent trés simple (couleur, image..), les "symboles" qu'il utilise sont différents de ceux du rêve ordinaire: plus simples moins "poussés", plus spirituels (par référence aux grandes traditions orientales, mais aussi dans le sens de " plus dans l'humour " !!...). En Développement Personnel (lors de stage..) il est très fréquent.
* enfin la visualisation, elle est "dirigée". Il semble que cette "capacité" soit très répandue chez les personnes. Elle est trés sollicitée en Développement Personnel...
Il existe egalement le rêve lucide dans lequel le rêveur endormi est concient qu'il rêve et qu'il serait même capable d'en prendre la direction.
Les connaissances sur ce type de rêve sont synthétisées dans le dossier "voyage en rêve lucide"' du numéro 97 (mars - avril 2015) de NEXUS edt dans un article de la revue Inexploré () "82 % de la population aurait fait au moins une fois un rêve lucide .." (50% selon Inexploré)
Pour ce qui me concerne je n'ai pas mémoire de ce genre de rêve (1) Dans les différents paragraphes du dossier on retrouve la ou plutôt les confirmations (y compris par les données scientifiques sur le fonctionnement du cerveau) que le rêve lucide est une combinaison synchrone d'une action en veille : la visualisation et d'un rêve normal avec ce qui le caractérise à savoir qu'il vient d'ailleurs (de l"inconcient" ou plus vraisemblablement de l'entité "spirituelle" qui nous accompagne et qui nous envoie d'autres « signes »**)
Il faut bien prendre conscience que cette dimension spirituelle que l'on nomme selon les religions: ange, esprit, guide, double cosmique..peut accomplir de multiples actions "hors du commun" et que la raison de ces actions le plus souvent nous échappe (ce qui ne veut pas dire, comme on va le voir, que de façon générale ce soit le cas pour les rêves (et autres signes), au contraire !). Quand on lit l'expérimentation rapportée par l'auteur de l'étude, qui aprés avoir fait en sorte d'avoir un rêve dans lequel elle volerait, se met à rêver "je vole... un livre dans la bibliothèque", on comprend que la spiritualité est bien là avec son humour (pléonasme) au combien significatif!!
Il y a enfin le sonambulisme qui à notre avis est un rêve normal "poussé" quant aux manifestations physiques qu'il contient. En effet les rêves peuvent comporter des ressentis physiques et psychiques de toutes sortes ainsi par exemple la peur va être signifiée par le"pipi"!! qui sera effectif.
Les rêves - leur signification et intérêts
Pendant plus de 3 ans j'ai noté mes rêves et ce que j'avais fait le jour précédent, les questions que je m'étais posé.. Et bien le lien est "évident" le rêve met en évidence (en l'exagérant et avec des "symboles"*qui me sont propres) ce que mon "inconscient" me pousse à faire, à penser ..
En général ils reproduisent l'action, répondent à une question...Ils montrent en forçant le trait comment l'on "voit ", apprécie les faits, les personnes...
Aussi finalement il me permet d'éclairer mon fonctionnement.. et le cas échéant de l'infléchir de façon à ce qu'il soit plus "normal", et même au dela jusqu'à augmenter et affiner mon discernement, prendre du recul, "manier" l'humour.. Je pense que si je ne me souviens pas de mes rêves cela veut dire que je suis plutôt "normal" et que je ne me pose pas de questions, je ne cherche pas à changer.. . Plus le rêve est perceptible (surtout physiquement) plus le "problème" est aiguë.... Il y a aussi et surtout la répétition du même rêve (ou similaire) qui révèle un problème plus "courant".
Ainsi par exemple "donner de soi" va se traduire par faire l'amour. On pourrait dire que le rêve agit souvent comme un système de récompense et à contrario (cauchemar!!) mais bien entendu il permet d'aller au delà.
Je me suis souvent posé la question : est ce que le rêve ne vise pas aussi à rectifier (à notre insu) notre inconscient "déviant" ?. Je ne crois pas car tout porte à croire que notre conscient doit intervenir.
Les rêves constituent notre meilleure psychothérapie..
Quant aux rêves prédictifs (prospectifs?) je n'en ai moi même jamais rencontré tout au moins en rêve normal. Par contre mon frêre m'en a rapporté un (chute de son chat annoncé par un accident nucléaire). Ce rêve vise à mon avis à préparer le rêveur à l’événement (voir le film "A history of violence" de D. Cronenberg)
Principales clefs pour interpréter les rêves
En dehors du rêveur il est particulierement difficile d'"interpréter" un rêve car celui-ci est relatif non seulement au "vécu" du rêveur mais de plus il utilise sa "culture"..... Toutefois des clefs, des repères qui ne devraient pas varier selon le rêveur peuvent être donnés.
Les interprétations ne doivent pas être lues, ni données pour argent comptant car c'est la réflexion (peut être guidée..) du rêveur qui est essentielle.
Enfin le mieux pour comprendre comment ils sont "batis"..... sera d'en examiner quelques uns.
La forme du rêve
Elle est essentielle. Nous avons vu que les sensations physiques et psychiques révèlent des problèmes importants chez le rêveur tout comme des rêves qui se reproduisent.
De même, la forme générale: si le rêve est énoncé avec force, si son rappel (son souvenir) est très présent*, s'il est long**, court (un mot, écrit ou entendu, une sensation).. autant de formes qui font sens probablement en caricaturant. Enfin, ne pas oublier le cas échéant, la ou les couleurs, le ton du noir et blanc. Je rêve très rarement en couleur: est-ce que je ne vois pas la vie en rose ou plutot l'inverse ?
*Les rêves dont je me souviens le mieux sont ceux après lesquels je me réveille (surtout lors de sieste ou d'assoupissement)
**Je ne crois pas, contrairement à ce qui est quelquefois dit, qu'ils durent aussi longtemps que les évênements qu'ils représentent. Mais attention aux "verbeux"!!
Les personnages
Les personnages principaux représentent ceux que l'on a rencontré ou auxquels on a pensé.. dans la journée précédente.
Ils prennent la forme de ceux familiers (ou connus) qui ont l'allure, les qualités ou défauts.. que l'on a inconciemment attribués à ces personnes rencontrées ou pensé.
Il peut également s'agir de soi.
Lorsque les personnages sont nombreux (alors qu'ils étaient limités dans la scène qu'ils représentent) cela doit vouloir dire que la réflexion, le comportement.. était plutôt d'ordre général.
Les animaux
De la même facon, ils doivent représenter ................(idem comme ci dessus)
Mais aussi ils peuvent représenter des personnes si notre inconscient leur attribue des attitudes, qualités ou défauts.. que l'on connait chez les animaux en question (pas ou peu ? de réflexions...).
Les objets - les lieux
Ici également le rêve va se servir de "symboles" pour représenter une attitude, un qualificatif, un objet .. et ces "symboles" seront tirés de la "culture" du rêveur.
Bien sûr ils devraient être assez souvent les mêmes
Quelques exemples:
la voiture: "le chemin de vie"
la maison: " nos conditionnements"
le feu: "le nettoyage"
Les WC: "la discrétion.."
Les actions
Toujours des symboles caricaturaux et spirituels:
*Je vole : certainement je "rêve"..
*Je saute: certainement je veux "grandir"..
Quelques exemples de rêves courants
Pas question de vraiment '"interpréter"* ces rêves car cela nous conduirait dans l'intimité du rêveur et bien trop loin..
Ce qui est essentiel c'est que le rêve soit matière à réflexion eu égard à l'action, la pensée.. qu'il concerne
* Toutefois l' "interprétation" qui nous parait assez facile est le cas échéant amorcée.
L'araignée
Journée: Je vois une araignée au dessus de mon pantalon et je demande: je l'enlève, elle va aller dans le pantalon.. finalement je la laisse
Rêve: Au moyen d'un baton j'enlève les toiles d'araignée nombreuses dans les coins. A un moment un amas se détache du baton et me tombe sur le front (fin)
Marie
Journée: J'ai contacté Marie par internet (photo avec lunettes) et nous échangeons. Sur son message je suis surpris qu'elle ne réponde pas à une question et qu'elle termine toujours ses messages de façon trés attentive, en mettant à l'aise..
Rêve: Je vois une femme que je ne reconnais pas portant des lunettes noires me disant "prends soin de toi" alors que je lui demandais si le film avait été bien (fin).
Bernard
Journée: J'echange quelques MMS avec Bernard faits d' humour un petit peu salé que je trouve sympas et puis je n'ai plus d'inspiration et d'envie
Rêve: Deux hommes (que je reconnais pas) habillés normalement (l'un grand, l'autre plutot chauve et assez costaud*) ont quelques beaux échanges de balles sur un terrain de tennis; le grand finit par se rapprocher du filet et attraper le poteau de bois (fin)
* qui parait ressembler (la vision était de loin!! ) à Bernard
Lorsque j' apparais dans un rêve (ce qui est le cas dans ce rêve) c'est que je porte une appréciation sur moi qui est probablement déplacée...
Christian
Journée: Bien entendu j'ai consulté mes amis sur le sujet. Christian me dit qu'au coucher ou au lever il fait des rêves magnifiques, je lui demande s'il est endormi, réveillé ? il ne sait pas, il s'exprime de façon confuse...je lui demande de l'écrire
Rêve: Je suis semble t'il sur la cote et je me déplace (comme avec un avion) et je vois en couleur une petite ile entourée de rochers et de la mer (fin)
Rq: Christian fait des rêves probablement lucides d'après ce qu'il m'a dit ultérieurement: réveillé et pas réveillé, se déplace, voyage dans des univers magnifiques inconnus , couleurs..
Les chats
Journée: Ayant des responsabilités dans une association j'assiste à un différent sur un point, précis mais important, entre deux Vices Présidents, le second en faisant une question d'affichage de compétence. Je crains une dispute..
Rêve: Je vois un chat qui se précipite sur un autre, l'immobilise un court instant puis les deux s'en vont (fin)
Ici (et lorsque il y a des animaux) je pense que ce genre de rêve vient me rappeler que les personnes sont "intelligentes"...
Sarkozy et J.
Journée:
Mon excès d'ordinateur me provoque un manque de fluidité de mes expressions orales.., j'appelle J. qui m'a "conduit" à l'"Ecole de l'Energie", je lui explique.. elle me dit que je suis stressé, je lui dit que c'est vrai et au bout d'un certain temps de discussion cela me semble aller mieux.
Rêve:
Sarkozy veut me dire bonjour, je lui serre la main, il me dit que j'ai l'accent parisien, je lui dit que c'est l’émotion (fin)!!
...
Effectivement J. est un peu pour moi comme Sarkozy ( beaucoup de paroles..), et il vient représenter J. que je considère compétente pour les transferts d'énergie mais qui dit beaucoup de choses auxquelles je crois peu.
Quant à l'accent parisien il vient caricaturer mes difficultés à m'exprimer (je n'aime pas en général les parisiens : ils savent tout...)
ce rêve vient me rappeller tout ça et probablement mes excès dans mes appréciations, m'incite à prendre du recul..
.....................
(1) NEXUS a fait un tour d'horizon particulièrement complet des études .. sur le sujet dans les articles récents de la psychologue Suisse Mireille Rosselet-Capt N°91 (mars - avril 2014) "le rêve est-il thérapeutique" et N° 97(mars - avril 2015) "voyage en rêve lucide"
.............................
Mail envoyé au Professeur Isabelle Arnulf le 5 novembre 2014
Chère Madame
Je n'ai pas lu votre livre mais je vous ai entendu sur France Inter et j'ai également lu le dossier du 30 juillet de l'Express.
Bravo pour vos travaux, il est en effet grand temps que l'on revalorise.. les rêves.
Voila les messages que j'ai posté sur le forum de l’émission et qui ont été publiés.
Bonjour Professeur Quel scandale le rêve ! Ne pas comprendre à quoi servent les rêves avec tout ce que l'on sait????? Et bien c'est tout simple. Pendant plus de 3 ans j'ai noté mes rêves et ce que j'avais fait le jour précèdent, les questions que je m'étais posé.. Et bien le lien est "évident" le rêve met en évidence (en l'exagérant et avec des "symboles"*qui me sont propres) ce que mon "inconscient" me pousse à faire, à penser.. Aussi finalement il me permet d'éclairer mon fonctionnement.. et le cas échéant de l'infléchir de façon à ce qu'il soit plus "normal". Je pense que si je ne me souviens pas de mes rêves cela veut dire que je suis plutôt "normal" et que je ne cherche pas à changer . Plus le rêve est perceptible (surtout physiquement) plus le "problème" est aiguë...
Sortons de l’obscurantisme Bien à vous
Rebonsoir Puisque vous avez été sympa de passer mon message plutôt dérangeant je vous livre mon avis sur la provenance des rêves et ainsi d'ailleurs l'explication des rêves prémonitoires J'ai la preuve que nous sommes "double" à savoir qu'un "ange", un "esprit",un "guide" (c'est selon) nous accompagne tout au long de la vie et c'est lui qui très très probablement nous envoie les rêves comme il nous envoie d'autres « signes »**..
Bonne soirée
* L'on peut bien sûr donner quelques "clefs" pour comprendre les symboles
** Je n'irais pas jusqu'à dire, comme le docteur Luc Godin, que les pensées nous viennent de cette entité et encore : les adeptes de la médidation (et notamment ceux du vipassana) témoignent de pensées "extérieures"(qui viennent d'ailleurs).
Sont elles toutes "nos pensées" ? Ou avons nous nos propres pensées ?
Les "synchronicités"s'expliquent par ces "pensées extérieures "et d'autres capacités de cette entité, capacités qui dépassent notre entendement(connaissance de tout ce qui nous concerne, connaissance du futur, "envoi"de sensations ... Capacités dont nous pouvons témoigner et qui expliquent la teneur des rêves )
Egalement, il y a aussi l'intuition, l'inspiration (certains écrivains, artistes... le reconnaissent volontiers!!) c'est certainement certain.
On ne peut parler des rêves sans parler de FREUD et JUNG (même si nous ne partageons pas toutes leurs considérations)
Ces derniers éléments sont issues de l’ouvrage "La révolution Transpersonnelle des rêves" , DESCAMPS , BOUCHET , WEIL »
Selon Freud le rêve s’enclenche à partir d’une sensation ( mal interprétée) mais qui a peu d’importance, par contre la matière du rêve est issue de ce qu’on a "fait" la veille ou les deux ou trois jours précédents . Reste le sens mais pour le comprendre il faut être deux , l’analyste renvoie le sens au rêveur et cela fait tilt .
Si le rêve ne peut pas être décrypté l’inconscient du rêveur lui renvoie un autre rêve qui indique le sens du premier.
Freud en s'aidant des anciens et de la kabbale , retiens comme codage du rêve : la dramatisation , le déplacement , la symbolisation , la condensation .
Jung à essayé d'élargir les principes d’interprétation de Freud . Il pense que le rêve a une triple fonction , d’abord introspective ou compensatoire , puis d’expression avec 4 éléments ; expositions , drames , péripéties , conclusions et un caractère ontologique ,enfin , une fonction prospective , cette dernière est l’originalité apporté par Jung . Le rêve prépare et sert a quelque chose .
D’où d’après Jung des séries de rêves jusqu’à la compréhension .
Jung considère également qu’il y a un plan sujet et que tout les éléments du rêve sont des parties du rêveur . Ainsi le rêve est révélateur des complexes psychiques autonome du rêveur .
Jung propose une technique d’amplification . Le psychanalyste permet en soulignant les grandes images forces du rêve (archétypales ) au rêveur d’atteindre l’inconscient collectif , le but étant de « purifier l’âme de ses souvenirs obsédants pour la remplir de la sagesse universelle des mythes » .
Robert Desoille ajoute une méthode active dites du rêve éveillé dirigé.
Partant d’une image de départ ( souvent le rêve du sommeil) le patient raconte et va (s’il le veux) continuer son récit en rêve éveillé . Puis par association libre il va comprendre le sens .
« L’inconscient » en fait, mène la cure et de véritables expériences transpersonnelles peuvent apparaître .
Date de dernière mise à jour : 03/09/2024