Permis de construire
DOSSIER DE PERMIS DE CONSTRUIRE
Agence Collart retenue
Dossier PC Gl dpc base 12 12 11 ld (2.36 Mo)
Le parti général du projet est de s’appuyer sur les traces du bâtiment existant (ancien « hangar » en rez de chaussée) et de lui redonner une échelle plus urbaine, dans l’esprit des bâtiments avoisinants : ouvrir et agrandir le volume tout en conservant un aspect avenant et un usage intime.
Le rez de chaussée comprendra un petit coin restauration bio-végétarienne avec cuisine et une salle de travail .
L’étage, accessible depuis l’intérieur ou par un accès extérieur à l’arrière du bâtiment depuis le chemin piéton, aura un usage privatif (chambres, bureau, sejour, WC, douches).
L'ensemble fonctionnera de façon associative et ne recevra pas de personnes extérieures.
La composition de l’ensemble s’appuie sur un rythme ordonnancé en façade sur rue, assoupli par un jeu de panneaux mobiles d’aspect moucharabiehs, qui permettent de signaler l’activité du bâtiment et de moduler l’entrée de lumière, de chaleur ou de froid au gré des saisons et des usagers.
Le retrait partiel de la façade au second plan de ces panneaux d’aspect claustras, dans l’esprit des granges de la vallée, offre une terrasse en rez de chaussée, à l’abri des intempéries et des pollutions de la rue passante et un balcon couvert à l’étage.
Dans le respect des matériaux locaux (ardoises en toiture et structure bois apparente), le bâtiment offre une image écologique « traditionnelle » et contemporaine dans l’usage de matériaux extérieurs tels que les enduits terre-chaux ou bardages bois non traités et les panneaux photovoltaïques.
L’emploi de matériaux sains, au maximum locaux et premiers et autant que possible récupérés également en intérieur, est une des préoccupations du projet, enduit en terre, isolation des murs mitoyens en terre paille et chaux chanvre, des murs périphériques en paille à l’étage, séparations en bois, cloisons en terre copeaux-bois, en brique de terre crue….. Ces matériaux ainsi que les poutres apparentes mais surtout l’aménagement intérieur … conféreront au lieu une ambiance conviviale et de détente.
Extrait de la Notice de présentation
Un PC modificatif a été demandé et obtenu le 20 juillet 2017. Il permet de remplacer les velux et puits de lumières par de petites ouvertures triangulaires en façade et de modifier légèrement les ouvertures à l'arrière du bâtiment.
Par ailleurs la structure qui apparaissait au niveau du PC a été revue et completement modifiée (cf : cahier des charges et plans pour consultations des entreprises).
Date de dernière mise à jour : 19/01/2024