Le Soleil

Comment ne pas s’intéresser à l’essence de la vie. Les anciens en le contemplant, l’ « adorant ».. ne s’y sont pas trompés, c’est ce que confirment depuis peu les scientifiques.

 

 

Malheureusement (et heureusement) il a fallu (comme d’habitude) arriver aux problèmes pour redécouvrir ses bienfaits.

 

Au-delà des problèmes bien connus de dépression affective saisonnière liée à la latitude du rachitisme chez les enfants (qui n’a pas eu sa cuillère d’huile de foie de morue ?), ce sont tout un ensemble de maladies : osteoporose, caries, ezema, rhumatisme, cholestérol, attaque cardiaque, hypertension, hyperactivité, dyslexie et les cancers, qui s’avèrent en grande partie dues au manques d’exposition au soleil ; manque consécutif aux activités de plus en plus intérieures, à la filtration par les vitrages des U.V. à la lumière artificielle déficiente en quantité et en qualité, et dans les villes à la pollution par l’ozone qui même à l’extérieur arrête les U.V.

 

Ne parlons pas de l’actuel usage inconsidéré des écrans (quelle surprise ils nous réservent ?), juste ces chiffres :

  • lumière artificielle 100 à 200 lux
  • soleil le matin 20 000 lux
  • à midi 100 000 lux

 

Retenons que :

  1. la vitamine D est produite par la peau exposée aux U.V.
  2. Eviter les coups de soleil qui supprime sa production et entraîne des cancers cutanés
  3. Outre la latitude, la campagne, l’altitude (moins d’ozone filtrant les U.V.) sont plus favorables.
  4. La production de vitamine D dépend de la surface du corps exposé et les zones les plus captatrices sont la zone génitale et le dos. De quoi devenir naturiste !!
  5. La Vitamine D demande quelques jours avant d’arriver au foie.
  6. Le corps est auto limitant d’un excès de vitamine D.

 

Toutes ces informations et beaucoup d’autres sont données et justifiées (résultats d’études) dans le remarquable livre du Dr et nutritionniste Damien Downing.

« Du bon usage du soleil » qui propose au final un plan d’action solaire détaillé et très pratique.

 

Ainsi par exemple, la correspondance entre l’indice U.V. et le temps d’exposition avant coups de soleil pour une peau de type 1 (chez nous = type 3 = on peut multiplier le temps par 2) ; si U.V. = 3T = 45 ; si U.V. =8 T = 15 minutes.

Les indices peuvent être donnés avec l’application gratuite UVlower pour le moment et la journée.

 

 

 

LA NOURRITURE PAR LE SOLEIL ET LE SUNGAZING

 

Si les effets des rayons U.V. et I.R. sont relativement bien connus, la lumière solaire en tant que nourriture a été peu étudiée.

Le Dr OTT grande découvreuse des effets de la lumière, estimait que les humains étaient des êtres photosynthétiques.

Le Dr SUDHIR et le Maître CHOA KOK SUI («énergie pranique de guérison ») se sont également intéressés à ce processus :

 

« De toutes les sources cosmiques, le soleil est la plus puissante . . . la rétine et la glande pinéale sont équipées de cellules photo réceptrices . . . il y a un circuit entre la rétine et l’hypothamus . . . les impulsions sont transmises . . . à la glande pinéale.

Les processus de synthèse et de transformation énergétiques se produisent peut être partiellement là »

 nous dit le Dr SUDHIR qui a examiné lors d’un jeune à partir de l’énergie solaire de 411 jours selon la religion JAIN Skri Hira Ratan MANEK (H.R.M.) qui fait la promotion à travers le monde du processus qu’il a appelé SUNGAZING.

 

La glande pinéale est considérée comme le plus grand mystère de l’organisme ; de la taille d’un pois en forme de pomme de pin, elle se situe exactement au centre du cerveau.

C’est une glande endocrine qui sécrète la mélatomine, hormone qui entre autre :

  • réduit le processus de vieillissement
  • renforce le système immunitaire
  • régule la chaleur du corps
  • régule la fonction du sommeil

 

Selon plusieurs traditions, la glande pinéale est connectée au 3eme œil situé au milieu du front.

Cette zone est souvent utilisée comme point focal dans la méditation. Il est dit que cela est le plus facile et active l’énergie psychique (œil de l’intuition). Cela est néanmoins controversé.

 

S. SAWNYASANANDA médecin chercheur a constaté que les techniques de yoga tantriques :

- respiration alternée et surtout l’observation concentrée de la flamme d’une bougie ou Tratak entraînait une augmentation considérable de mélatonine.

 

Tratak – ( T25 selon JASMUHEEN « La nourriture des dieux »)

  • Assis en position confortable avec une bougie allumée à environ 30 cm des yeux en ligne horizontale.
  • Fermez les yeux et se concentrer sur le flux d’air qui passe par les narines jusqu’au calme.
  • Ouvrir les yeux, regarder la bougie.
  • Pendant 5 à 10 min essayer de ne pas cligner.
  • Fermer les yeux et se concentrer sur le phosphène.

 

Autre forme de Tratak

Placer un point rouge sur le troisième œil et s’asseoir en face d’un miroir ou d’une autre personne ayant également un point rouge sur le front.

 

Les pécheurs sont capables des heures entières de fixer l’eau, les plus nerveux ressentent une sérénité sans pareille due à la réflexion du soleil ou du ciel lumineux.

Les enfants aiment lire lorsque le texte est éclairé par le soleil. Une meilleure attention, mémoire, compréhension apparaît, ce phénomène est attribué au phosphène qui sont des tâches de couleur (images de persistance rétinienne) que après une exposition l’on perçoit à l’obscurité ou en fermant les yeux et qui durent selon Daniel STENNON 3 ou 4 minutes.

 

D’où une pratique le phosphènisme à l’aide d’une lampe blanche opaline de 75 W à 2 ou 3 mètres.   www.hosphenisme.com

 

LE PROTOCOLE PROPOSE PAR H.R.M.

Il consiste pied nu sur la terre ou mieux le sable à regarder le soleil au lever ou au coucher de façon progressive 10 secondes de plus par jour jusqu'à 44 minutes soit environ 9 mois. Si le soleil ne brille pas, un retour en arrière est à observer avec le cas échéant un nouveau processus.

En France, cela peut prendre 1 an et ½.

 

Les changements commencent vers 3 mois de pratique (15 minutes). Courage, confiance, compassion . . . remplacent les mauvaises réactions. Au delà (3-6 mois) la santé s’améliore.

 

A partir de 35 minutes, la faim commence a diminuer pour en général disparaître vers 44 minutes. L’énergie est ressentie, le corps est « solarisé ».

Au delà de 9 mois pour ne pas être déchargé il faudra marcher pied nu sur la terre pendant 45 minutes 6 jours / 7 pendant 1 an de préférence à la lumière du soleil

Normalement l’absence du besoin de s’alimenter sera effectif mais le but du sungazing est avant tout une parfaite santé.

H.R.M. encourage à l’issue de continuer la pratique de l’observation du soleil durant 15 minutes / jour.

 

L’eau solaire (antioxydant !)

 

L’eau dans une fiole étroite est exposée pendant 5 à 8 heures (ne pas laisser la nuit) et consommée dans les 24 heures. Consommer 0.3 l / Kg / jour soit 1 l ½ pour 50 Kg.

 

 

Pour en savoir plus :

www.SolarHealing.com

Du bon usage du soleil - Dr Damien Downing

La nourriture des dieux - Jasmuheen

Date de dernière mise à jour : 10/02/2021